Considérer la distance dans son pronostic PMU

Un paramètre très important à prendre en compte pour votre pronostic PMU, c’est d’étudier l’influence du résultat que fait chaque cheval de course en fonction de la distance de la course. Vous pourrez ainsi mettre en évidence un distance de succès pour chaque cheval que vous avez pris l’habitude de suivre et votre pronostic PMUsera ainsi plus facile à réaliser, le problème ne résidant plus que dans le choix parmi deux ou plusieurs partants qui courent un prix qui correspond à leur distance (il faut bien travailler un peu quand même, non ?).

A chaque cheval une distance de prédilection

La distance est un élément déterminant dans la performance du cheval et il vaut donc mieux savoir si il court sur une distance qui lui convient, ou pas pour faire votre pronostic PMU.  Mais il n’est pas facile de déterminer la distance de prédilection d’un cheval trot, de galop ou d’obstacle et on imagine bien que selon les pistes, la même distance ne demandent pas les même efforts aux chevaux.

La distance doit être prise en compte dans tous vos pronostic PMU

Ainsi un 2400 mètres à Saint-Cloud sur une piste plate est plus facile à boucler pour certains qu’un 2400 mètres à Longchamps où la piste monte et descend. Alors quelles sont les principales distances ? Comment savoir si un cheval est sur sa distance et comment évaluer ses chances ? Origine et aspect physique sont-ils importants ? Autant de question auquel je vais tenter de répondre au cours de la série d’article que je vais ajouter à ce blog.

Distance, discipline et pronostic PMU

Attelé, monté, galop, haie, steeple-chase ou cross-country, quelque soit la discipline les distances oscillent en moyenne entre 1000 mètres pour les plus courtes et 5800 mètres pour les plus longues. Pourquoi faire varier les distances ? Tout simplement parce que tous les chevaux n’ont pas la même distance de prédilection. Des distances variables permettent ainsi à chaque cheval d’avoir une chance de trouver une épreuve dans laquelle il sera à l’aise sur la distance. En effet, il y a des chevaux qui ont plus de vitesse que de tenue, d’autres qui ont plus de tenue que de vitesse, donc pour laisser une chance a tout le monde, les organisateurs de course PMU ont choisi plusieurs distances.

Course PMU de plat, cheval au galop

Au trot, la distance moyenne est de 2700 mètres, c’est la distance dite classique, retenue pour le prix d’Amérique. Au galop, la distance classique est de 2400 mètres, mais il y a beaucoup plus de types de distances, et au galop chaque distance a ses spécialistes.

Les types de chevaux : sprinters, flyers, milers…

Les sprinters sont des chevaux qui ont l’habitude de faire de bonnes performances sur des distances relativement courtes, parmi le plus courtes qui sont proposé sur les hippodromes. Ils évoluent entre 1000 et 1200 mètres.

Ensuite on trouve les flyers qui vont jusqu’à 1200 -1400 mètres. Il y a les milers, qui, comme leur nom l’indique, évoluent eux jusqu’à 1600 mètres (puisque par définition 1 mile = 1600 mètres). Il y a les chevaux de distance, pour les courses de 2000 mètres. 2000 mètres est devenue la grande distance internationale quant à la distance dite classique en France et en Europe, c’est une distance de 2400 mètres.

Enfin au delà de 2400 mètres, ce sont des longues distances et là ce sont les marathoniens qui s’affrontent.

Cheval en pleine course de galop dans une épreuve de plat

Au galop, les chevaux sont de vrais spécialistes de la distance, contrairement au trot. Chez les galopeurs, les catégories sont vraiment en fonction des distances ce qui diffère du trot. Au trot un même cheval va courir sur courte distance et sur longue distance, même s’il est quand même meilleur ou plus court ou plus long, on le verra régulièrement alterner sur les deux distances. A l’opposé, au galop il est très rare de voir un cheval de 1200 mètres passer à 2000 mètres et inversement. Au galop, c’est les compétitions et les premières courses d’un cheval qui déterminent sa vraie distance. Au trot, en revanche, elle s’impose dès son plus jeunes âge.

Si la distance de course permet à un cheval de s’exprimer pleinement, il est donc naturel d’en tenir compte dans un pronostic PMU, d’autant plus que cet information est facile à construire s’il on prend un peu le temps de parcourir les statistiques des chevaux.

This entry was posted in Général and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Considérer la distance dans son pronostic PMU

  1. Pretty Kat says:

    First of all, I want to say thank you for visiting my blog, and I am so sorry, I don’t understand your language. Is it Spanish, Portugese, Mexican, Italian? Lol. Anyway, whatever it is, I have never tried to watch horse race live. I only see them on TV or movie.

    Have a great day.

  2. eyaa says:

    Comment sont rangés les chevaux au trot attelé sur une course de 2700m ou 2100m . Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>