L’état physique d’un cheval de course

L’état physique d’un cheval c’est primordial pour une bonne course et donc un pronostic pmu gagnant. C’est un peu la photo d’identité du cheval, c’est l’image qu’il renvoie avant la course sur le rond de présentation mais aussi après la course, lorsqu’on le regarde pour savoir s’il a eu une course difficile, ou pas. Déterminer si un cheval est en bon état physique paraît finalement peu compliqué au premier abord car cela répond à des critères bien définis, un peu comme la checklist d’un pilote avant le décollage.

Les signes qui ne trompent pas pour un bon pronostic pmu

Ne négligez pas la santé du cheval pour votre pronostic pmu : le vétérinaire donne de très bon tuyaux !Un cheval en bonne forme présente généralement un poil brillant, soyeux, des muscles saillants, un bon œil, il rentre au paddock en forme, il est gai, n’a pas de mauvaise sueur, marche bien, et qui a l’air d’être content d’aller courir. Évidemment tout ça n’est pas facile à appréhender lorsque l’on a aucun repère. Pour faciliter votre analyse, je vous conseille de tout simplement établir un comparatif physique sur chacun des partants, en les comparant physiquement les uns avec les autres. Vous aurez ainsi un classement qui constituera votre pronostic pmu basé sur la forme physique du cheval, qu’il conviendra bien-entendu de confronter aux autres critères à prendre en compte pour établir votre pronostic définitif.

Un pronostic PMU au poil !

Prendre en compte l'état du pelage du cheval est primordial pour établir un bon pronostic pmu gagnant

Un des éléments physiques facile à analyser, c’est bien évidemment le poil du cheval, même derrière votre écran de télé, alors que la dentition ou l’état des sabots sont déjà nettement plus difficiles en prendre en compte si on n’a pas la possibilité de voir le cheval directement. Le poil est sans doute le vrai baromètre du cheval pour établir le pronostic pmu, mais il y a d’autres éléments objectifs comme la forme voir mêmes les formes : ni trop rondes, ni trop maigres.
Il y a même des profils-type en fonction des courses :

  • un cheval de longues distances, c’est un cheval qui est plutôt longiligne, comme des coureurs des marathon. Ce sont des chevaux un peu secs et qui tiennent la distance,
  • le physique type du sprinteur qui est le même que celui de l’athlète humain, d’ailleurs. C’est à dire un cheval qui est plutôt musculeux avec des épaules larges, avec une masse musculaire importante derrière pour pousser et donc plutôt massif.

Vous l’avez compris, l’état physique se juge sur le terrain mais aussi sur la durée ; car les saisons influent sur l’état physique des chevaux. Comme ils sont sensibles au soleil, ils sont généralement en meilleur état au printemps et en été. Et à la sortie de l’hiver, ils sont comme vous et moi, ils ont un peu de masse à perdre… Mais sans doute moins, que vous et moi. Un cheval en bel état physique est avant tout un cheval calme qui présente un beau poil et une belle musculature. On dit souvent que le plus beau au rond de présentation mérite d’être joué. Ce n’est pas faux, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il gagnera la course.

Pour faire de bon pronostic PMU, je vous conseille de lire aussi :

This entry was posted in Conseil pronostic, Pronostic PMU and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’état physique d’un cheval de course

  1. brigitte says:

    Bonjour Tom ,
    super explications sur ton site de chevaux hippiques ;cependant si tu as un cheval à jouer placé de temps à autre ,fais-moi signe ,stp ,merci et bonne journée à toi ,
    SLTS ,

    Brigitte

    • Tom says:

      Merci Brigitte pour vos encouragements. Je ne publie pas de pronostic pour le moment, je me contente d’indiquer la façon dont on doit prendre en compte les différents paramètres qui interviennent dans la construction d’un pronostic pmu gagnant. Pour faire de jolie coups, il faut savoir regarder et analyser ce que les autres ne voient pas ou négligent ;-)
      Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mon site utilise KeywordLuv. Indiquez nom@mot-clé dans le champ Nom pour obtenir un joli backlink. Sachez toutefois que tous les commentaires bidons seront automatiquement supprimés.