L’information pour faire son pronostic PMU

Comme je vous l’indiquai dans mon précédent billet, il est très important de savoir où trouver l’information pour pouvoir faire son pronostic. On va distinguer 2 types de support : le support papier et le support électronique.

Le pronostic PMU papier

Ok pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez tous les journaux spécialisés dans le turf et les courses hippiques, de l’incontournable Pari-Turf à Bilto en passant par tous les quotidiens locaux qui disposent chacun d’une rubrique course hippique (Nice Matin, La Dépêche du Midi, etc…). Même si aujourd’hui le partage d’information, et notamment dans le domaine des courses, c’est largement démocratisé sur le net, ces sources papiers sont très valable, le problème c’est qu’elles sont payantes. Enfin ça n’est pas vraiment un problème en soit, payer pour de l’information c’est normal si le travail journalistique derrière est de qualité, là où cela devient gênant, c’est si la même source vient à publier l’information gratuitement sur un autre support (le net notamment). et c’est fréquemment le cas. On préfèrera donc les supports électroniques.

Le pronostic PMU sur le net

Alors là, bien évidemment il y pléthore en la matière. On va trouver de toute, du site de qualité payant, du site de qualité gratuit (et oui ça existe), du site payant sans ergonomie à la façon année 90 et de l’arnaque à foison (je ferai notamment un billet spécial là-dessus prochainement).

Je ne vais pas me concentrer sur l’information payante pour le moment, les sites proposant gratuitement toute l’information nécessaire sont très nombreux, et pour se construire une cagnotte, c’est largement suffisant.

Le cœur, l’origine, la source : le site du PMU

C’est clairement une bouze, y a pas d’autre nom… C’est lent, l’ergonomie est juste insupportable, mais c’est la bible, et c’est bien pour cela que le PMU ne fait aucun effort quant à la facilité de navigation dans son site : ils savent très bien que leur site est indispensable, le turfiste fera avec. Alors certes avec l’ouverture du marché, les bookmakers concurrent rivalise d’ingéniosité pour proposer des sites plus abouti, plus ergonomique, mais le problème des bookmakers, c’est que pour eux l’information n’est pas la priorité : votre argent est leur priorité. Ils feront donc le minimum pour vous donner l’information (parce que ça leur coûte à eux aussi) mais ils feront le maximum pour vous pousser à faire votre pronostic PMU et à parier sur leurs sites. Un exemple typique : Betclic avec leur magnifique :

« vous n’y connaissez rien au courses ? C’est pas grave, cliquez ici et le pari se fera tout seul sur la base des paris des autres joueurs ».

En gros vous pariez au pif en suivant la masse, donc la côte et comme nous l’avons vu dans un de mes précédent billet, cette technique est tout sauf rentable…

Le PMU

Bref, le site du PMU c’est le minimum, avec l’habitude on s’y retrouve mais il faut vraiment y passer du temps, et ne pas hésiter à mettre les pages en favoris pour pouvoir retrouver certaines rubriques sans avoir à passer 3 plombes à chercher partout sur le site.

Les bookmakers en pronostic PMU

Comme indiqué ci-dessus, il font le minimum, mais l’information est relativement bien organisé. C’est une source très fiable notamment pour la côte, la plupart vous permettent même de suivre en « direct » les évolutions. Nulle doute que vous disposez déjà d’un (ou plusieurs comptes) chez des bookmakers, inutile d’aller chercher ailleurs, utilisez l’info. qu’ils vous proposent (pour la côte) mais gardez à l’esprit que c’est mutualisé ;-)

Les sites d’actualité hippique

Tapez pronostic PMU sur google et vous aller ressortir les principaux site d’actualité hippique : turfoo, turfomania, turf-fr, etc…

Site de pronostic PMU et course hippiqueIl est très utile de créer un compte sur ces sites pour bénéficier de la partie gratuite de ces sites, vous y trouverez toute l’information voir même on va vous l’envoyer directement parmail. Quand l’info. vient à nous c’est carrément mieux, mais méfiance, la prospection commerciale n’est jamais très loin.

Les chaines télé / radio : Equidia

C’est le pied si on a beaucoup de temps à passer pour réaliser son pronostic PMU. des heures et des heures d’interview, les courses, etc… Il n’y a rien de mieux pour se faire une idée sur un cheval, sur le mental d’un jockey, que de regarder ses réactions en live. C’est vraiment beaucoup d’information. Lorsque j’ai le temps, je regarde et je prend des notes, énormément de notes, car l’info. est qui est donné n’est parfois pas utile immédiatement mais servira plus tard pour la construction d’un autre pronostic PMU.

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>