Poids et pronostic PMU : le handicapeur

Deuxième article consacré à l’importance du poids dans la création d’un pronostic PMU rentable. Dans cet article nous allons nous intéresser précisément au travail des handicapeurs.Comme nous l’avions vu précédemment, le handicapeur a pour mission d’égaliser les chances de chacun des partants d’une course à handicap en ajoutant/enlevant du poids à chacun des partants. Ce faisant, il s’appuie sur une échelle des valeurs.

L’échelle des valeurs : le Graal de votre pronostic PMU

L’échelle des valeurs des chevaux est un peu comme le classement ATP. Ainsi chaque galopeur en plat ou en obstacle se voit attribuer une valeur qui variera constamment à la hausse et à la baisse selon ses performances durant toute sa carrière. C’est un collège d’expert qui détermine la valeur des chevaux, on les appelle les handicapeurs. Ils travaillent dans la plus grande discrétion et leurs appréciations sur la valeur d’un cheval est de la plus haute importance dans la réalisation de votre pronostic PMU.

Ne négligez pas la valeur d'un bon pronostic PMU

Comment détermine t-on le handicap d’un cheval à l’issue d’une course ?

Généralement très discret, le handicapeur à un rôle de première importance et intervient très souvent. Actuellement, il y a 70% de courses à condition et 30% environ de courses à handicap pour lesquelles la valeur a une incidence direct sur le poids que porte le cheval. Vous pouvez rencontrer un bon cheval et à poids égal vous n’avez aucune chance de le battre mais avec le système de handicap ça vous permet de faire jeu égal ou de le devancer.

Cheval de référence pour le handicapeur indispensable pour le Pronostic PMU

Pour travailler, le handicapeur a besoin de prendre des repères. Il peut ainsi par exemple prendre dans une course un cheval qu’il connait bien et s’en servir pour classer les autres partants dans son échelle de valeur. Il choisira en général un cheval régulier dans ses performances ce qui arrive relativement souvent avec les chevaux de course. Il va se servir de lui pour faire ses valeurs dans la course. Ainsi s’il termine troisième et que le cheval qui est devant lui est à une longueur et portait le même poids dans ce cas il va faire un kilo de mieux, le cheval qui est derrière lui qui termine à deux longueur et qui portait aussi le même poids va faire 2 kilos de moins et ainsi de suite. Ensuite tous ces chevaux vont faire des parcours différents, ils vont rencontrer d’autres chevaux. Il y en a un qui va partir courir à Lyon, l’autre qui va partir courir à Marseille, l’autre qui va partir courir à Angers. Et ces chevaux là le handicapeur va les suivre en utilisant toujours le même principe qui est une longueur égale un kilo.

Y a t-il une limite dans le handicap ?

Les écarts varient donc entre les meilleurs chevaux et les plus faibles mais ils ont bien sur leurs limites car pour l’équité de la course le grand écart lui n’est pas pour demain.

La plus faible valeur c’est la valeur 17 et la plus haute c’est un cheval qui est aujourd’hui le meilleur cheval français et un des meilleurs cheval au monde. il s’agit de Cirrus des Aigles qui vaut 58. Si ces deux chevaux devaient se rencontrer dans un hypothétique handicap, le plus bas portant 51 kilos, et pour être monter par un jockey, Cirrus des Aigles devrait porter 92 kilos pour que le cheval le plus bas puisse espérer le battre.

Le travail du handicapeur semble donc relativement simple comme ça sur le papier mais il faut savoir que les handicapeurs sont seulement 11 en France pour couvrir toutes les courses de toute l’année autant dire qu’il faut avoir une sacrée mémoire pour se souvenir de tous les chevaux.

Et vous, seriez-vous capable d’attribuer les valeurs ? Bien souvent, nous faisons ce travail sans même nous en rendre compte lorsque nous construisons notre pronostic pmu, songez à la façon dont vous faites votre pronostic ;-)

Pour faire de bon pronostic PMU, je vous conseille de lire aussi :

This entry was posted in Conseil pronostic and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Poids et pronostic PMU : le handicapeur

  1. zjzgogad says:

    Je trouve que vous avez assez bien aborde le sujet.

  2. Audrey says:

    Excellent pοst : je compte en parler Ԁemain avec certains de mes potes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>