Poids et pronostic PMU : le jockey

Dans cette série de 3 articles nous allons nous intéresser très précisément au poids d’un partant dans une course hippique et son impact sur votre pronostic PMU. Le poids d’un partant ça n’est pas simplement le poids du cheval, c’est aussi le poids de son jockey et de tous son équipement selle, etc…). Tous les chevaux de courses sont confrontés au poids de l’homme qui les guident et qui les dirigent et bien évidemment, plus un cheval portera de poids et moins il sera performant au regard bien évidemment de ces propres aptitudes à la course. Le poids est donc un excellent moyen d’équilibrer les chances des chevaux, il suffit d’alléger les moins bons et de charger les meilleurs : c’est le principe du handicap.Alors comment repérer le bon poids ? Qu’est-ce que l’échelle des valeurs ? Est-il utile de connaitre le poids de flanc d’un jockey et si oui pourquoi ? C’est à ces différentes questions que nous tenterons de répondre dans notre série d’article, le seul but étant de vous aider à réaliser de bons pronostics PMU.

Poids et discipline

Il faut comprendre qu’en plat, en obstacle et au trot monté le poids est déterminant dans la performance, beaucoup plus en tout cas qu’au trot attelé. Dans les courses à handicap quant un cheval gagne il est pénalisé d’une surcharge de 2 à 4 kilos selon le style de sa victoire et ce dès sa sortie suivante.

L'équipements d'un cheval réjoute du poids

Le but du handicap c’est d’égaliser les chances des chevaux, pour éviter qu’un cheval gagne 17 courses d’affilées et que les autres concurrents arrivent quand même à en gagner quelques unes.

Le handicapeur : votre meilleur ami pour faire votre pronostic PMU

On essaye donc d’égaliser les chances des chevaux et c’est le travail du handicapeur. Il rajoute du poids aux chevaux qui gagnent et il en enlève à ceux qui n’arrivent pas à gagner, et au bout d’un moment on arrive à un certain équilibre d’où les arrivées généralement serrées dans les handicaps.

On considère que celui qui a le plus de poids est le meilleur et celui qui a le moins de poids est le moins bon donc le but du jeu pour les propriétaires et pour les entraîneurs c’est d’avoir le moins de poids possible dans une course pour handicap et d’en profiter pour gagner.

Les jockeys au régime !

En théorie donc plus un cheval porte de poids meilleur il est mais quand ce poids change continuellement au gré des courses c’est un petit casse-tête pour les jockeys eux-mêmes soumis à une stricte hygiène de vie.

Le poids du jockeys ne doit pas être négligé pour faire votre pronostic PMU

Comme tout être humain, le poids du jockey peut être amené à varier. Les jockeys sont donc, comme les mannequins, soumis à une stricte hygiène de vie afin de limiter leurs variations de poids. En cas de changement de poids,  il faut changer de selle, changer de matériel, avoir des affaires plus lourdes. Le jockey combine avant chaque course pour que son poids corresponde au poids déclaré sur le programme officiel de la course.

Au trot monté le poids a une réelle importance : un jockey apprenti porte moins de poids qu’un jockey expérimenté, l’écart pouvant atteindre 12 kilos de 55 kilos à 67 kilos . Autant dire qu’il n’est pas rare de voir des trotteurs « s’envoler » quand ils sont montés par de jeunes cavaliers. Le poids que porte le cheval est donc celui du jockey, plus la selle, plus des plaques de plomb glissées dans la selle afin de faire la tare et ça se joue au détail près.

Le jockey avec tout son équipement doit se peser officiellement dans la salle des balances avant la course afin de faire constater que son poids est le même que celui figurant sur le programme et il devra se peser à nouveau après la course à condition de finir dans les sept premiers.

N’hésitez pas à nous laisser vos avis sur ce critère dont l’importance ne doit maintenant plus vous échapper pour faire votre pronostic PMU.

Pour faire de bon pronostic PMU, je vous conseille de lire aussi :

This entry was posted in Conseil pronostic and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Poids et pronostic PMU : le jockey

  1. Conseil particulièrement intéressant. Le poids est un paramètre très important à prendre en compte dans la création d’un bon pronostic PMU.

  2. Gaby says:

    Il est très important de suivre le travail des handicapeurs, le poids est l’un des facteurs le plus important et je m’en sers très souvent pour faire mes pronostic PMU. Trouver les chevaux qu’on décharge est un signe très qualitatif à prendre en compte et à ne jamais négliger. Merci pour cet article qui ne m’a certes rien appris aujourd’hui mais votre blog est plutôt bien rédigé, je reviendrai très certainement.

  3. Red says:

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article.

    C’est très bien, ceci dit, comment obtenir ces informations en temps et en heure pour en sortir un ^pronostic ?

    je n’arrive par exemple même pas à avoir le poids des chevaux sur un quinté du jour !

    même dans « Geny » acheté.

    Cordialement

    • Tom says:

      Bonjour Red,
      effectivement c’est une donnée qui est assez difficile à obtenir. Bien évidemment on obtient cet info. très facilement en live sur l’hippodrome, mais en ligne actuellement aucun grand site spécialisé n’affiche cet info. (geny, zeturf, pmu, turfoo, turfomania, paris-turf…). Je sais que Boturfers devrait donner cet info. dans la prochaine version du site (enfin c’est ce qu’ils m’ont dit il y a quelques mois quand je les avais contacté). Personnellement, je consulte Equidia Live et Equidia TV pour avoir cette info. pour affiner mon prono, mais ça nécessite d’être dispo. pour suivre les infos sur cette chaine tout au long de la journée…

      Cordialement,
      Tom

  4. Nordine says:

    Ce que je ne comprends pas , c’est quand un cheval avec 54 kg par exemple gagne une course , on le pénalise de 4 kg donc il doit courir avec 58 kg , alors sur le programme du jour il ne porte que 54 kg ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>