Pour y voir plus clair dans son pronostic PMU

Après avoir traité le paramètre du poids au cours de la dernière série d’article que j’ai publié au cours du mois de novembre, je vais m’attacher à traiter maintenant un autre critère dont la prise en compte me parait particulièrement importante pour obtenir un pronostic PMU gagnant, il s’agit des œillères. Alors qu’est-ce que les œillères ? Quand les utilise-t-on? Ont-elles la même efficacité à chaque course et pour chaque cheval ?

A quoi servent les œillères ?

Mettre des œillères à un cheval de course est une façon de forcer le cheval à regarder droit devant lui. Les œillères sont efficaces mais pas tout le temps, elles permettent en théorie au cheval de faire abstraction de son entourage et de se concentrer sur sa course, c’est en tout cas un plus non négligeable à l’instant de faire le papier. Les œillères ne sont pas là pour faire joli, ce ne sont pas des gadgets ou un quelconque maquillage pour les beaux yeux des chevaux, si on les met c’est qu’elles ont un rôle à jouer.

Quel type de cheval ?

Il y a principalement 3 raisons qui peuvent pousser l’entourage d’un cheval (jockey, entraîneur ou garçons de voyage) à lui faire porter des œillères. La première raison qui pousse à équiper un cheval d’œillères, c’est lorsque le cheval est peureux, qu’il a peur de tout derrière, à droite et à gauche. Dans ce cas, c’est un moyen très efficace pour le canaliser. Le deuxième cas de figure,  c’est lorsque l’on a à faire à un cheval qui est facilement distrait et qui regarde à droite et à gauche, qui est courageux mais qui regarde toujours à droite et à gauche. Enfin la troisième raison c’est pour un cheval qui ne peut pas travailler.

Quel type d’œillères ?

Oeillères traditionnelles sur un cheval du pronostic PMU

Il existe plusieurs types d’œillères. Les œillères dites fermées sont des coquilles dures fermant le champs de vision. Il y a aussi les œillères australiennes, des peaux de moutons très à la mode à ne pas confondre avec d’autres peaux de moutons : les « nose bands ».

Un autre accessoire utiliser par les cavaliers : les nose band

Les œillères australiennes offrent un champs de vision plus large que les œillères classiques mais pour les unes comme pour les autres la principale vertu est de permettre au cheval de se focaliser sur son travail.

On évite ainsi d’avoir à stimuler le cheval tout le temps pendant la course, ça le met un peu plus de l’avant et il est plus concentré sur ce qu’il doit faire. Il s’occupe moins de ce qui se passe à côté de lui.

Donnez-moi votre opinion sur l’importance des œillères, faites-vous attention à ce paramètre dans vos pronostics pmu ?

Pour faire de bon pronostic PMU, je vous conseille de lire aussi :

This entry was posted in Conseil pronostic and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Pour y voir plus clair dans son pronostic PMU

  1. Sacko Mamadou says:

    C,est avec un réel plaisir que je laisse un commmentaire sur votre theme sur les Oéilleres .En effet dans certains cas les oéilleres peuvent faire leur effets. Il s,agit du cas ou le cheval a peur ,le cheval est distrait ou que le cheval réfuse de travailler. Dans ces différents cas elles forceront le cheval a se focaliser sur sa course et faire une bonne course.Les oéilleres sont tres efficaces surtout pour la prémiere fois. En établissant mon pronostic p.m.u ,j,en tiendrai compte.A condition que ce port ne soit pas répétitif .Puisque dans ce cas elles feront moins d,effets par conséquent moins efficaces. J,ai apprécié ce theme puisqu,il m,a permis de comprendre l,utilisation de ce édifice que je ne connaissais pas .Sacko Mamadou

  2. Sacko Mamadou says:

    Ce deuxieme theme sera: Le poids porté par le cheval et le handicapeur. A la lecture de ce theme, je constate que le cheval portant plus de poids est le meilleur du moment .Ce poids ne lui est pas attribué par hasard .En effet apres chaque course ,pour mieux équilibrer les chances ,le handicapeur attribue des poids en fonction du classement et le nombre de longueurs qui les séparant les uns des autres.Il est donc impératif d,en tenir compte au moment de faire son pronostic P.M.U un facteur tres déterminant souvent négligé .Merci a vous ,on apprends beaucoup. Sacko Mamadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>